Le Canigo : montagne protegee

Lo Canigo es una magnolia immensa que en un rebrot del Pirineu se bada; per abelles té fades que la volten, per papillons los cisnes i les àligues. Formen son càlzer escarrides serres que plateja l'hivern i l'estiu daura, grandios veire on beu olors l'estrella.
Jacint Verdaguer
"Prince" des Poètes Catalans
Le Canigou est un immense magnolia qui s'épanouit comme un rejeton des Pyrénées; ses abeilles sont les fées qui vont et viennent sur ses flancs, les cygnes et les aigles sont ses papillons. Son calice est formé par des rochers découverts, qu'argente l'hiver et dore l'été , coupe majestueuse où l'étoile vient aspirer de suaves parfums qui donnent à l'air de l'humidité et de l'eau aux nuages

Le Massif du Canigo, ce sont 25.000 hectares d’espaces naturels situés entre 480 et 2784m d’altitude, et plus de 700km de sentiers dominant tout le Pays-Catalan. Classé Grand Site de France depuis 2012 ( label renouvelé en 2018), il comprend 9 sites Natura 2000 et 3 Réserves Naturelles. On y dénombre 4 pics ou sommets à plus de 2.600m.

Au Nord, se situe la vallée de la Têt (le Conflent et les Fenouillèdes), au Sud la vallée du Tech (le Vallespir) et à l’Est, le Piémont (Les Aspres). 

C’est le Syndicat Mixte Canigo Grand Site qui détermine et mène la politique de gestion nécessaire à la préservation des ces espaces.

Il  existe sur le Massif une incroyable biodiversité , et une grande variété d’espèces animales. On retrouve parmi celle-ci des espèces emblématiques comme par exemple l’isard,  l’Aigle royal, le Gypaète barbu  ou encore une espèce endémique des Pyrénées,  le Desman.

Gypaète Barbu
Hibou Grand Duc
Isard
Desman des Pyrénées

Le Massif du Canigo représente bien sur un terrain de jeu rêvé pour les amoureux d’activités en pleine nature, été comme hiver (Randonnée, Trail, Canyoning etc). Tout l’enjeu est donc d’assurer la préservations des espaces et des espèces, en permettant un accès harmonieux aux amoureux de la nature. Le risque de sur-fréquentation existe cependant bel et bien avec l’essor que connaissent les sports en milieux naturels.

Or ce joyau de biodiversité doit être préservé, et les organisateurs de manifestations sportives doivent adopter un comportement responsable et cohérent.

Il est donc nécessaire d’établir une politique d’accès sinon restreinte, à tout le moins contrôlée sur ces sites.

Notre équipe d’organisation, sensible à ces questions et engagée pour leur protection, a délibérément pris le parti de contenir le nombre de participants au Drac del Canigo Triathlon afin de limiter au maximum l’impact de la course sur les milieux traversés.

L’utilisation de sentiers existants et non inclus dans des périmètres sensibles de reproduction ou nichées est un autre exemple de l’orientation choisie par l’organisation du Drac del Canigo Triathlon.

Cartographies Réalisées et mises à disposition gracieusement par le Syndicat Mixte Canigó Grand Site. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Canigó Grand Site :