Parcours et profils

C’est la première édition d’une épreuve pensée pour des triathlètes recherchant un triathlon longue distance exigeant, aventureux et sauvage.

Une très bonne condition physique sera nécessaire pour terminer cette épreuve.

Aucune sélection n’est effectuée lors de l’inscription, il est cependant fortement conseillé aux participants d’avoir une bonne expérience de gestion de l’effort d’endurance.

Le « Drac del Canigó Triathlon » est une épreuve de triathlon longue distance (format XL) se déroulant au cœur du département des Pyrénées-Orientales.

L’unique distance proposée est la distance « XL » :

– 3.000m de natation ;

– 130km de vélo (2400 D+) ;

– 30km de course à pied-Trail (2.050 D+)

C’est à ce jour l’unique triathlon permettant à ses participants de gravir la montagne sacrée des Catalans, le Canigó.

parcours natation :

Le parcours est constitué de 3 boucles de 1.000m dans la baie de Collioure (anse la Baleta), au pied du Château Royal. 3 Bouées à prendre main droite.

Le départ s’effectue depuis la plage principale (plage d’Avall)

parcours cyclisme :

Parcours « point to point » depuis Collioure jusqu’à Vernet-les-Bains. Le parcours vous fera traverser les principaux massifs naturels catalans (Albères, Aspres, Fenouillèdes et Conflent) et quelques uns des cols du département. Après avoir gravi la petite côte de Collioure, vous traverserez Argelès-sur-Mer, puis longerez le massif des Albères dominé par le Pic du Néoulous. Arrivé à St Jean Pla de Corts, vous vous élancerez dans l’ascension du Col du Fourtou via le Col de Llauro, les pentes n’y seront jamais excessives. La descente qui suit  est longue et sinueuse, les sorties de virage souvent masquées : Prudence! Arrivé à Bouleternère, vous emprunterez une piste cyclable qui vous conduira à Ille-Sur-Têt. Passé Ille sur Têt, vous trouverez un bitume parfait pour monter jusqu’à Montalba-le-Château par les Orgues d’Ille et son panorama à couper le souffle. Puis vous prendrez la direction de Tarerach, et de la côte de Marcevol. Vous apprécierez ici encore une vue imprenable sur le Pic du Canigó. La descente qui suit plonge rapidement vers le lac de Vinça, et vous poursuivrez ensuite jusqu’à Prades via Eus et Catllar. La dernière difficulté, le Col de St Eusèbe, vous emmènera jusqu’à Vernet-les-Bains, au pied du Canigó, qui se dressera alors devant vous, de son allure imposante.  

Les ascensions proposées ne présentent pas de difficultés majeures, les pentes ne dépassant que rarement les 7 ou 8% :

  • Col du Fourtou : 20km à 3,5%
  • Cote de Montalba ; 7,2km à 4,5%
  • Cote de Marcevol : 4km à 4%
  • Col de St Eusèbe : 12km à 4%

Pour accéder au Fichier GPX, cliquez sur “Accéder au détail du parcours“.

parcours Course a pied :

Le parcours s’élève rapidement en traversant d’abord le village de Vernet-les-Bains sur une partie goudronnée, puis sur un sentier, vous atteindrez rapidement le col de Juell. Après un passage en forêt, vous rattraperez la piste de Balaig que vous quitterez rapidement pour un sentier qui vous plonge dans la longue ascension du Col des Voltes. Les nombreux lacets vous font rapidement gagner de l’altitude, et bientôt le Correc de Fillols qui coule en contrebas ne sera plus qu’un faible ronronnement.

Arrivé (enfin) au col vous récupérez à nouveau la piste forestière de Balaig qui vous conduira en pente douce jusqu’au Refuge des Cortalets. De là vous apercevrez enfin le Pic du Canigou. Vous passerez alors devant l’Estanyol, le lac du Drac del Canigó. Il vous reste alors 3,5km et 600D+ pour atteindre la Croix du Canigó, via le Pic Joffre. Le sentier devient de plus en plus minéral et rocheux.

Arrivé au Pic, profitez un instant du panorama puis retournez sur vos pas par le même itinéraire.

Pour accéder au Fichier GPX, cliquez sur “Accéder au détail du parcours“.

ATTENTION : matériel obligatoire pour la partie course à pied :

  • Réserve d’eau1L minimum
  • Sifflet
  • Lampe frontale avec batterie de secours
  • Veste coupe-vent imperméable
  • Pantalon/collant long
  • Bonnet
  • Paire de gants
  • Couverture de survie
  • Téléphone chargé

Bâtons de randonnée interdits

Votre matériel obligatoire sera contrôlé à T2. Chaque concurrent doit être muni du matériel ci-dessus.

Itineraire complet

Tableaux des temps de passage