La legende du Drac del Canigo...

Nous sommes en 1285, Pierre III, Roi d’Aragon chemine depuis plusieurs jours en direction de celui que l’on nomme alors le mont Ténébreux (Caliginosus).

Il a l’intention d’être le premier homme à grimper jusqu’au sommet de cette montagne que l’on pense encore être la plus élevée de toutes les Pyrénées.

Arrivé dans un village au pied du colosse (Vernet les Bains?), il sollicite l’aide de deux amis pour accomplir cet exploit.

Mais alors qu’ils sont avancés à mi-chemin du sommet, le tonnerre se met à gronder accompagné d’un orage de grêle effrayant.

Les deux amis n’en peuvent plus, transis de froid et saisis de peur, ils laissent Pierre, seul et plein de courage, poursuivre son ascension périlleuse.

Parvenant presque au sommet de la montagne, il y trouve un lac (Estanyol?).

Et alors qu’il y jette un caillou, il en sort subitement un horrible dragon qui va et qui vient dans les airs, qui se changent soudainement en ténèbres obscures sous l’effet de son souffle.

Pierre redescend alors vers ses compagnons et leur rapporte ce qu’il a vu et fait.

Depuis demeure la légende du Drac del Canigo…

La Légende de l’ascension du Canigou par le roi d’Aragon Pere II, dit Pierre le Grand (1276-1285) selon Salimbene de Adam 

Pierre III d'Aragon
L'étang de l'Estanyol supposé être celui d'où surgit le Drac, tout près du Refuge des Cortalets, au pied du Pic du Canigo
Logo)